(Re) Connaître les différents DYS

Chaque enfant est unique, chaque enfant apprend à son rythme et a sa manière de concevoir le monde.
Chez Wesco, nous souhaitons proposer un maximum de solutions adaptées à ces infinités de manières de réfléchir afin de faciliter les apprentissages, et permettre aux enfants de s’approprier au mieux les différents outils qui leur permettront d’exprimer pleinement tous leurs talents. On vous présente ici les
principaux troubles DYS, des signes pour les repérer et quelques aides numériques disponibles gratuitement. Nous rappelons que ce ne sont que des conseils et que cela ne vaut pas un diagnostic établi par un professionnel de santé à l’issue d’un bilan pluridisciplinaire.

Les troubles DYS sont des troubles neuro-développementaux (TND) spécifiques du langage et des apprentissages. Au plus tôt ils sont détectés, au plus tôt peuvent être mises en place des interventions précoces et efficaces par des professionnels de santé qualifiés. 

“(...) les enjeux sont énormes dans les premières années de vie car un enfant peu ou mal accompagné, c’est un futur élève en grande difficulté puis un adulte en situation de handicap qui aura du mal à avoir un projet de vie autonome.” Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

Les troubles DYS sont reconnus comme un handicap cognitif par la loi du 11 février 2005, et pris en charge comme tels ; les enfants porteurs de troubles DYS ont entre autres droit à des aménagements de leur scolarité, dont l’aide d’un.e AESH (accompagnant.e des élèves en situation de handicap). Pour connaître vos droits et les prestations proposées, rapprochez-vous de la MDPH de votre département


Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… des mots qui évoquent peu de chose pour une majorité d’entre nous…

Des troubles invisibles au premier abord et souvent difficiles à diagnostiquer qui pourtant, sont durables.

DYSLEXIE
Trouble(s) du “Lire”

Des signes à repérer :
Lecture très lente, peu fluide, difficultés à découper les syllabes et les mots d’une phrase.

Des outils pour aider

DYSORTHOGRAPHIE
Trouble(s) du “savoir orthographier les mots correctement”

Des signes à repérer :
Lenteur et fatigabilité à l’écriture, l’enfant transcrit “phonétiquement” ce qu’il entend et confond des lettres

Des outils pour aider

  • PhonoWriter, logiciel de prédiction de mots
  • Cahiécran, logiciel à l’accès adapté aux exercices de classe

 

DYSPHASIE
Trouble(s) du “Dire et/ou comprendre ce qui est dit”

A ne pas confondre avec un retard de langage qui pourra être rattrapé. La dysphasie est une atteinte qui résiste souvent au temps et aux soins.

Des signes à repérer :
Langage inintelligible et déstructuré, peu de vocabulaire, compréhension difficile de phrases simples.

Des outils pour aider

 

DYSPRAXIE

Trouble(s) du “Comment faire” (aussi appelé Trouble Développemental de la Coordination).

Des signes à repérer :
Difficulté à planifier et automatiser des gestes moteurs pour réaliser une action. Retard dans les acquisitions motrices, maladresse.

Des outils pour aider

 

DYSCALCULIE
Trouble(s) du “Calculer et compter”

Des signes à repérer :
Difficultés à compter, dénombrer, faire un calcul mental, comprendre les termes mathématiques etc.

Des outils pour aider

 

DYSGRAPHIE
Trouble(s) du geste d’écriture 

Des signes à repérer
Lenteur, fatigue et parfois douleur à l’écriture, chevauchement des lignes, illisibilité, taille et forme aléatoires des lettres…

Des outils pour aider

 

SYNDROME DYSATTENTIONNEL (TDA/H)
Trouble(s) déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Des signes à repérer : 
Grande distractibilité, impulsivité et dispersion de l’enfant dans les moments de concentration. Il peut à lui seul provoquer ou accentuer d’autres troubles DYS. 

Des outils pour aider : 

DYSCHRONIE
Trouble(s) de la notion du temps.

Des signes à repérer
Abstractions du concept de chronologie, difficulté à lire et comprendre l’heure, à se repérer dans le temps (passé, présent, futur…)

Des outils pour aider

  • Annoncer les activités avec leurs détails temporels
  • Associer le temps à des images/gommettes (par ex, de la neige pour l’hiver, une fleur pour le printemps etc.)
  • Une montre digital

Dyslexie, dysgraphie, dyspraxie… Les troubles DYS concerneraient 10% des naissances.
On 
vous dit tout pour apprendre à les repérer et
les accompagner.

Fédération Française des Dys
Pour tout savoir sur l’accompagnement d’un enfant porteur de DYS

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